(J'ai hésité à la mettre dans pop, c'est plutôt de l'électro-pop qu'elle fait, mais je suppose qu'elle a plutôt sa place ici... Mais si tu veux changer
)
Émilie Simon est une auteur, compositeur et interprète de musique électro-pop née à Montpellier en 1978.
Née d'un père ingénieur du son, Émilie Simon a grandi à Montpellier. Elle étudie le chant lyrique au conservatoire pendant sept ans, puis la musique ancienne à la Sorbonne, l'électronique à l'IRCAM ; elle s’essaye au jazz, au rock, pour finalement se tourner vers l'électronique.
Ses études supérieures en musique contemporaine conclues par un DEA, elle sort un album intitulé
Émilie Simon, récompensé par une Victoire de la musique dans la catégorie Album électronique en 2004. Artiste pluridisciplinaire, auteur, compositeur et interprète de ses albums, elle sait aussi maîtriser les outils d'enregistrement, met une touche personnelle même dans les arrangements, et produit des albums où l'ambiance, les textes et la musique s'imbriquent dans une architecture complexe.
Désirant orienter son deuxième album vers une ambiance hivernale ou polaire, elle procède à des prises de sons en rapport avec le froid : glace que l'on percute sur une surface, pas dans la neige, etc. Elle est contactée par le réalisateur Luc Jacquet pour composer la bande originale de son film semi-documentaire,
La Marche de l’empereur, sur la migration des manchots lors de leur reproduction, sorti début 2005. Son projet coïncidant avec les désirs du réalisateur, elle compose la bande originale musicale du film.
En 2006, elle remporte une Victoire de la musique dans la catégorie « Bande Originale de Film » pour
La Marche de l'Empereur et est nommée pour le César de la meilleure musique écrite pour un film.
La même année, Emilie Simon sort un troisième album,
Vegetal, dans lequel elle emprunte de nombreuses sonorités végétales, comme son nom l'indique, et dans lequel les paroles jouent avec les mots, toujours en rapport avec la flore. Dans cet album elle se montre également plus "rock" dans certains morceaux plus mouvementés, comme "
Fleurs de saison", dans lequel elle utilise sa guitare électrique. Le son n'en est pas moins électronique et toujours aussi recherché. Sa voix a gardé sa candeur et sa douceur.